Rentrée des clubs 2016-2017
17 Juin 2016 - Goal-Maël Tanguy (Agent de développement territorial)
Rentrée des clubs 2016-2017

Il faut commencer à préparer la rentrée prochaine afin d’anticiper les problèmes, plutôt que de les subir.

Ainsi, dans un souci d’accompagnement, la Ligue du Centre-Val de Loire d'Athlétisme a tenté de vous prémâcher un peu le travail. Pour cela, elle a identifié ce qui pourrait vous avancer un peu ou vous alerter afin d’appréhender ce moment avec un peu de sérénité.

Le contexte

En cette année olympique, les résultats du Haut-niveau pourrait impacter votre recrutement à la rentrée, ainsi que les relations avec vos partenaires. N'hésitez donc pas à préparer les résultats, en utilisant les bons résultats et en minimisant le moins bon.

N'oubliez pas non plus les résultats des Championnats Internationaux Jeunes (Europe Cadets et Monde Juniors) et communiquez sur les résultats des athlètes locaux pour appuyer sur le savoir-faire local et régional.

Ensuite, il faudra bien évidemment communiquer autour de vos propres résultats, individuels et collectifs, sans omettre les sélections de vos athlètes à tous les niveaux (du départemental au national). La mise en avant de vos résultats permet de montrer aux partenaires votre dynamisme et vos compétences.

Enfin, n'oubliez pas de communiquer sur vos résultats, vos organisations et vos futures prestations, comme le Forum des associations,  en utilisant tous les moyens de communication à votre disposition: Presse locale et régionale, journal municipal, site internet du club, réseaux sociaux... La Fédération peut vous mettre à disposition des outils pour vous aider: cliquez ici

L'organisation de la saison

Cette organisation est primordiale et doit être envisagée comme fil conducteur pour la saison. Elle doit donc passer par une revue de questions à se poser.

• Moyens humains
De quel effectif disposez-vous pour encadrer vos activités à la rentrée (Dirigeants, Officiels, Entraîneurs)? Vous pouvez prévoir un planning de présence pour pallier à d'éventuelles absence et prévoir au mieux vos séances.

Quels sont les besoins en formations de mes encadrants? Il ne faut pas oublier de leur demander s'ils éprouvent le besoin de s'améliorer en suivant une formation. Pour le livret des formations 2016-2017 et les nouveautés: cliquez ici

Ces deux questions sont primodiales, tant par leur lien à votre projet de club que par l'offre d'encadrement que vous proposez. N'oubliez pas que, sur demande au Comité et à la Ligue, vous pouvez bénéficier d'un tutorat de l'Agent de Développement *. Sa mission est de former de façon continue un entraineur entré en formation ou qui souhaite en suivre une, ou d'aider le club dans ses démarches de projet.
  • Moyens matériels
Faites un état des lieux de vos installations dont vous disposez (qualité, entretien) et prospectez aux alentours de nouveaux lieux de pratique (Parcours nature, côtes, parcours urbains...). N'oubliez pas d'envisager ou non leurs exploitations en nocturne: est-ce possible? Si non, où pratiquer?
Faites également un état des lieux de votre matériel pédagogique et de compétition: usure, état, solution de remplacement.
A ce titre, La LCA vous propose une commande groupée permettant d’obtenir jusqu’à 40% de remise sur les plus grands fournisseurs : cliquez ici (Demande à effectuer avant le 3 octobre 2016: Formulaire de commande)

Pour tout autre renseignement sur votre organisation, vous pouvez consulter le Guide des Clubs, réalisés par la Fédération et ayant pour vocation de répondre aux différents besoins.

* Les clubs candidat à l'intervention de l'Agent de Développement doivent se faire connaître au plus tard au Comité du Cher avant le 15 juillet 2016. Adressez vos candidatures, avec projet de formation ou projet du club structuré, à chnoir@club-internet.fr et/ou jeremy.chapalain@gmail.com