Pré France d’Epreuves Combinées : 24/25 Janvier 2009
26 Janvier 2009 - Coquil Liliane
Pré France d’Epreuves Combinées : 24/25 Janvier 2009
Ce week-end avaient lieu les Pré France d’Epreuves Combinées  à Orléans. Une fois de plus, il n’y avait pas foule chez les qualifiés du département, en revanche, la qualité était bien là :
Le Cher ramène 3 podiums et des places d’honneur avec à la clé 2 records et de bons totaux.

Samedi, l’US AVORD alignait 2 athlètes sur le pentathlon minimes garçons : Franck TAIF et Logan LEVEILLE,  on attendait beaucoup d’eux compte tenu des perfs réalisées aux régionaux, on ne sera pas déçu.

Les 2 compères prendront respectivement la 1ère et 3 ème place. Franck TAIF commencera fort en remportant la 1ère épreuve, le 50 m haies en 7’’50, battant à nouveau son propre record départemental, il restera au deçà de ses meilleures performances de l’année sur les autres épreuves. Son camarade de club Logan réalisera quant à lui un enchaînement courageux, puisque, blessé dès la seconde épreuve (la hauteur) il souhaitera continuer jusqu’à la dernière épreuve, le 1000m, qui une fois de plus se révèlera déterminante car jusque là, les 4 premiers au classement pouvaient prétendre à la gagne.
 Cette dernière épreuve se montrera très haletante car les 4 protagonistes se « marquerons à la culotte » jusqu’au dernier tour  où on assistera à un 200 m de folie,  entre Franck TAIF et Clément Fleury (ECO-CJF), les deux arrivant dans la même seconde, Logan LEVEILLE, à force de volonté et amoindri par sa blessure terminera dans le peloton des poursuivants et conservera une belle 3ème place, laissant la gagne à Franck TAIF qui battra une nouvelle fois cette saison le record départemental du pentathlon de plus de 200 points avec un total de 2830 contre 2 707 pts pour LEVEILLE.

Chez les Cadettes, Leslie BONNAUD, elle aussi de l’US AVORD, se devait de faire un parcours « plein » si elle voulait passer les 2800 pts. Elle remplira complètement son contrat en battant 2 records  personnels sur les 5 épreuves et prendra un très belle 4 ème place au final avec 2899 pts, dans une compétition très relevée où les 3 premières dépasseront les 3000 points. Leslie, blessée en début de saison et reprenant tranquillement la compétition, peut dorénavant entrevoir la suite sereinement, même si ce total ne sera pas suffisant pour les ‘qualifs » aux France.

Toujours chez les demoiselles, mais en juniors, Laura CORTES (USB) prendra une belle 3ème place, confirmant ainsi ses progrès, notamment sur les haies, en améliorant son chrono des régionaux de près de 3 dixièmes, emmenant dans ses pas sa camarade de club Manon LEDUC, qui s’adjugera la 9 ème place, en se battant sur toutes les épreuves pour ses débuts dans un pentathlon minimes filles de très bon niveau.
Félicitations à tous ces concurrents qui contribuent à faire perdurer dans le département cette belle mais dure discipline que sont les Epreuves Combinées.

Jean-Charles LEBLANC - USAVord AThlétisme